Actualités

Nouvel élan pour les Belgian Building Awards

1-11-2017

Repensés, les prestigieux Belgian Building Awards seront remis le jeudi 22 février 2018 à BATIBOUW. Cet événement couronne les réalisations d’architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et entreprises de construction. BBA est une organisation de BATIBOUW en collaboration avec Roularta, Redactiebureau Palindroom, la Confédération Construction, Je Vais Construire & Rénover, l’Ordre des Architectes et architectura.be.

 

Les Belgian Building Awards (BBA) bénéficient d’un nouvel élan. En ce qui concerne la partie Architecture, un tout nouveau concept a été développé dans lequel des prix seront attribués au sein de cinq catégories : Rookie of the Year, Art Integration, Social Engagement, International et le Pioneer Award. Les awards seront remis le 22 février 2018 à BATIBOUW. Tous les nominés seront publiés dans un numéro spécial ‘Belgian Building Awards’ du Vif qui sera distribué lors de la cérémonie.

 

Awards

Rookie of the Year

Avec la catégorie Rookie of the Year, l’organisation part à la recherche d’un jeune bureau d’architecture belge qui réussit à allier une architecture novatrice à une gestion rigoureuse. Entrent en ligne de compte pour cette catégorie les bureaux existant depuis maximum 10 ans et dont au moins la moitié des gérants a moins de 35 ans.

 

Art Integration Award

La catégorie Art & Architecture est ouverte aux projets qui font preuve d’une intégration artistique réussie. Tous les projets situés en Belgique ou conçus par un architecte belge et livrés à partir de 2014 entrent en ligne de compte.

 

Social Engagement Award

La catégorie Social Engagement est destinée aux bureaux d’architecture belges qui témoignent d’un engagement social, au travers d’un ou plusieurs projets spécifiques et/ou de leur culture d’entreprise. Il s’agit des bureaux qui montrent en paroles et en actes qu’ils sont attentifs aux moins favorisés (personnes démunies, handicapés, Tiers monde, défavorisés, …) et/ou qui s’engagent pour une société plus juste et plus durable.

 

International Award

Cette catégorie s’adresse aux bureaux d’architecture ayant réalisé un beau projet à l’étranger. Le projet doit avoir été conçu par un architecte belge mais doit être situé en dehors de la Belgique. Il doit avoir été livré en 2015 ou plus tard.

Pour ce prix, c’est surtout la qualité architecturale qui importe. Dans quelle mesure le projet est-il un modèle d’architecture qualitative et durable ?

 

Pioneer-Award

Le Pioneer Award récompense un architecte, une personne extérieure ou une organisation ayant assumé un rôle de pionnier dans un domaine particulier en s’engageant en premier pour un idéal profitable aux architectes et/ou à la qualité architecturale au sens le plus large possible. Grâce à une approche “out-of-the-box”, le candidat est parvenu à attirer l’attention sur une problématique particulière et a convaincu d’autres personnes de suivre son exemple.

 

Nouvel élan pour les Belgian Building Awards