Actualités

Succès de foule pour la première du film REM

30-6-2017

Palindroom a organisé cette année la première belge du film REM, un extraordinaire documentaire sur l’architecte star Rem Koolhaas. Le film a été réalisé par le fils de Rem, Tomas Koolhaas, qui a assisté en personne à la séance à Bruxelles.

Architecte hollandais sans doute le plus connu, Rem Koolhaas jouit également d’une grande influence à l’étranger.  Dans son port d’attache de Rotterdam, la Kunsthal (musée artistique) et le Stadskantoor (centre administratif communal) témoignent de son talent et de sa vision. Dans le monde entier, il a construit des bâtiments iconiques, comme la tour de la télévision d’état à Pékin et la Casa da Música à Porto.

Le cinéaste Tomas Koolhaas a réalisé un portrait de son célèbre père. Il l’a suivi lors de ses voyages à l’étranger et a interrogé des utilisateurs de quelques-unes de ses réalisations, comme le couple Boudet qui habite la fameuse Villa dall’Ava à Paris, ou des sans-abri qui ont fait de la bibliothèque de Seattle leur maison. Le jeune Koolhaas filme son père principalement en plan rapproché, pendant que celui-ci dévoile en voix off (il n’est jamais interviewé directement) sa vision sur l’architecture, l’esthétique, la fonctionnalité, l’art et la vie. Au travers de ses déclarations (en anglais), soutenues par une bande-son accrocheuse, on découvre un homme pour qui l’architecture est bien plus qu’une profession ou une vocation : c’est toute sa vie.

La première mondiale du film REM s’est déroulée au festival du film de Venise, le plus ancien au monde. Pour donner aux architectes belges la chance de voir le film, Palindroom a organisé, en collaboration avec Derbigum, Reynaers Aluminium, Wienerberger, Velux, AGC Glass, Harol et Interalu/LCC-Plafonds, une première belge à Courtrai, Bruxelles et Liège au printemps 2017.

Tomas Koolhaas s’est rendu en personne à Bruxelles pour présenter son film. Les nombreux spectateurs ont prouvé que l’étoile de Rem Koolhaas ne pâlissait pas encore. 


© Photo de Tomas Koolhaas : Christophe Van Couteren

Succès de foule pour la première du film REM